Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel L’architecture de Fernand Pouillon en Algérie

L’architecture de Fernand Pouillon en Algérie

L’architecture de Fernand Pouillon en Algérie du dimanche 26 octobre au dimanche 30 novembre Faculté d’architecture et génie civil - USTO

De Myriam Maachi-Maïza. Une exposition qui rend hommage à Fernand Pouillon, figure charismatique, qui occupe une place à part dans le panorama de l’architecture du XXème siècle.

Exposition Retour à la liste

Contrairement aux adeptes du Mouvement moderne, Pouillon, toute sa vie a tenté de renouer avec les grands principes de l’architecture de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
La question du logement pour tous a toujours été au centre de ses préoccupations,
avec une gageure : « construire vite, bien et à moindre coût » sans négliger pour autant la quête du « Beau ».
Une production énorme réalisée en grande partie en Algérie, construite avec des matériaux traditionnels mais qui prône la modernité.
Les projets ont en commun, un savoir- faire indéniable en matière de composition, la qualité des espaces urbains, le langage architectural méditerranéen où le classicisme côtoie volontiers la fantaisie.


Myriam Maachi-Maïza, architecte diplômée de l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU), ainsi que de l’École d’Architecture de Versailles, Myriam
Maachi-Maïza enseigne actuellement
à l’ EPAU.
« L’oeuvre algérienne de Fernand Pouillon » est une exposition qui se base en grande partie sur une thèse de doctorat en cours, intitulée : « L’architecture hôtelière de Fernand Pouillon ou quand la composition devient pittoresque ».

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute 

 

Session automne 2017 du 7 octobre au 19 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

« Septembre 2017 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Inscrivez-vous à la newsletter