Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Le ventre de Paris (Zola) : le roman des Halles

Le ventre de Paris (Zola) : le roman des Halles

Le ventre de Paris (Zola) : le roman des Halles dimanche 24 fevrier à 10h00 à l'E.N.S. de Constantine

Cette conférence une invitation à (re) découvrir le quartier des Halles de Paris dont la mutation interpelle aujourd’hui chacun d’entre nous

Conférence Retour à la liste
Par Marie Scarpa, professeure des universités

Curieusement, les Halles de Paris n’ont pas été un sujet privilégié dans les grandes oeuvres littéraires ou artistiques de la fin du XIXe siècle ; or le roman de Zola, publié en 1873 (quelques années après l’ouverture des premiers pavillons Baltard), est donc d’un grand intérêt : les Halles y sont à la fois le décor premier et le personnage central du roman.

La fascination de l’auteur pour la "machine du ventre" se construit sur une description naturaliste des Halles nouvelles, doublée d’un discours socio-politique critique : le ventre, c’est la bourgeoisie "appuyant sourdement l’empire parce que l’empire lui donne la pâtée matin et soir" ; et on connaît l’opposition de Zola au second Empire de Napoléon III.

Zola parvient assez finement à élever le quartier des Halles en territoire propre, en «village dans la ville», en «société de voisinage», un quartier et sa population construits dans les tensions entre modernité et archaïsme, nouveauté et tradition, mondes populaire et petit-bourgeois ; bref : les habitants des Halles rejouent l’éternel combat des Gras et des Maigres.

Présentée avec l’exposition Le peuple de Paris au XIXe siècle du Musée Carnavalet (Paris, 2012), cette conférence offre un parallélisme fascinant avec le réalisme dans l'art (Courbet, l’impressionnisme). Elle est aussi une invitation à (re) découvrir le quartier des Halles dont la mutation interpelle aujourd’hui chacun d’entre nous.

Marie Scarpa est professeure des universités (Université de Lorraine, Centre de Recherche sur les Médiations), spécialiste du récit du XIXe siècle et d’ethnocritique de la littérature. Elle a publié en 2000, Le Carnaval des Halles. Une ethnocritique du Ventre de Paris (CNRS Editions) et en 2009, L'Eternelle jeune fille. Une ethnocritique du Rêve de Zola (Champion). Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs et publié aussi sur les oeuvres de Balzac, Hugo, Maupassant, Koltès.

Info dernière minute

 

Nouveaux horaires d'ouverture de la médiathèque : du samedi au jeudi de 09h30 à 17h30

 

Les résultats du TCF TP Session 22 Juin 2018 sont disponibles.

 

La prise de rendez-vous en ligne est désormais obligatoire :

EXAMENS

 

COURS DE LANGUE

 

 

 

 

N’oubliez pas, pour les passations du TCF-SO, les inscriptions sont à prendre uniquement et directement sur le site de l’Institut français de Constantine. Bienvenue à tous nos candidats !

 

 

 

 

 

« Juillet 2018 »
Juillet
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /