Vous êtes ici : Accueil Culture mag' 8ème édition du Festival du conte

8ème édition du Festival du conte

Le conte était à la croisée des cultures du 17 au 22 mars à Oran. Du lundi au vendredi des conteurs venus du pourtour méditerranéen, d’Europe et d’Afrique ont envoûtée la ville dans les écoles, les centres culturels, les instituts et associations partenaires.

Les conteurs étaient trop nombreux pour vous les présenter tous mais voici deux interviews qui vous donneront une idée de l'évènement:

  • Serge Roland Kaya (Congo-Brazzaville)

Il a découvert jeune à Pointe-Noire l'association Africa Graffiti, avec laquelle il se lance dans le conte et s'embarque pour une tournée africaine. Le slam l'a attiré dans le même temps et il a participé à la tournée Slamophonie avec dix-huit autres slameurs d'Afrique. De là est née l'idée de monter avec Africa Graffiti un projet polymorphe: La fiesta Bantoue mêlant musiques, slams et contes.

 

retrouvez l'interview

 

  • Pierre Rosat ( Suisse)

Venu des hautes Alpes, ce comédien formé à l’école de Théâtre Serge Martin à Genève a croisé la route du griot burkinabé Hassane Kassi Kouyaté, lequel l’invite à son Festival International du Conte à Bobo Dioulasso (Burkina Faso). Dès lors il exercera parallèlement les fonctions de conteur et comédien.

Comme conteur il a créé 9 spectacles dont il est également l’auteur.
Il a participé à plus de 25 festivals internationaux et il est intervenu dans plus de 50 biliothèques, médiathèques et a participé à plus de 100 soirées contes en Suisse, France, Afrique, Canada, Liban, Ile de la Réunion.

Co responsable artistique du Festival Palabrage en France, pendant 7 ans.
Initiateur de la marche des conteurs en Valais.
Initiateur du premier festival de contes en Val d’Hérens.