Vous êtes ici : Accueil Débats d'idées Conférence/exposition BD "les voyages imaginaires de Corto Matese"

Conférence/exposition BD "les voyages imaginaires de Corto Matese"

Le 9 octobre 2013, en partenariat avec le Festival International de la Bande dessinée d'Alger (FIBDA), l'Institut français a organisé une exposition et une conférence consacrées à un des plus grands héros de BD de tous les temps, Corto Maltese, et à son créateur, le maître incontournable Hugo Pratt, intitulée "Les voyages de Corto Maltese". La conférence et l'exposition ont été animées par l'historien et auteur Michel Pierre.

" Corto a l'allure d'un vagabond des mers, né à Malte, résident à Antigua, fils d'un marin de Cornouailles et d'une gitane de Gibraltar avec des parents à Venise et Cordoue. Ses amours sont des temps d'escale de l'Océanie à l'Irlande et de Buenos-Aires à Shangaï et ses amis sont souvent sans foi ni loi, mais certains possèdent des idéaux de justice et de liberté auxquels il s'associe.", comme l'écrit Michel Pierre, qui a consacré une biographie au plus romantique des marins-aventuriers.

Mais comme le remarque encore M. Pierre, Il faut aussi voir dans cette oeuvre romanesque ce qu'elle est avant tout, un univers graphique, le fruit d'un exceptionnel talent de dessinateur et de metteur en scène. S'il avait été cinéaste, on évoquerait un génie du montage, du mouvement de la caméra, de l'éclairage, du zoom et du plan large, du travelling et de la bande-son. Et c'est sans doute parceque Corto Matese se trouve à la confluence du roman, de l'illustration et du cinéma et du cinéma qu'il demeure une création qui ne finit pas de séduire et de faire rêver.

 

Michel Pierre,

auteur, professeur agrégé d'histoire, ancien conseiller culturel à l'ambassade de France en Algérie, a été chargé de la politique culturelle de la ville de Bordeaux.