Vous êtes ici : Accueil Archives

Archives

  • Interviews Mustapha Benfodil : l'écrivain qui détruit les livres...

    Mustapha Benfodil : l'écrivain qui détruit les livres...

    Conférencier peu ordinaire, Mustapha Benfodil nous parle de ce qui est en vérité une performance : "L’Anti-Livre est un objet littéraire hybride dans lequel j’explore la thématique du « pilon », c’est-à-dire la destruction des livres pour toutes sortes de raisons. Le livre est traité comme un simple déchet papier qui est recyclé avant d’être réinjecté dans l’industrie « papivore »." Ce qui pose, derrière cet acte provocateur, la question du marché éditorial et de son rapport actif sur le livre...

  • Temps fort Science : Antarctique, Conditions extrêmes et Sciences uniques

    Temps fort Science : Antarctique, Conditions extrêmes et Sciences uniques

    Retour sur le temps fort Science que l'Institut français d'Algérie a organisé en octobre dernier. Canal IFA est allé interviewer le Dr Djamel Mékarinia, docteur en Astro-physique, chercheur CNRS à l'observatoire de la Cote d'Azur, Nice et spécialiste de ce continent mystérieux : l'Antarctique. Retour sur sa conférence du 23 octobre dernier.

  • Interviews Nacera Belaza : danse et partage

    Nacera Belaza : danse et partage

    Du 20 au 25 avril 2013 l’Institut Français d’Oran organisait, en partenariat avec l’Institut Français de Fès (Maroc), une série d’ateliers à destination de danseurs marocains et algériens. Le projet repose sur la circulation de danseurs algériens et marocains. La chorégraphe Nacera Belaza, épaulée par le nigérien Adedayo Miadi, et par sa sœur et interprète, Dalila Belaza, explique sa démarche. Référence site http://cie-nacerabelaza.com/

  • Interviews Morvandiau, auteur et bédéiste

    Morvandiau, auteur et bédéiste

    Du 23 au 28 mars 2013 l’Institut Français d’Oran accueillait la 3ème édition de la BD en fête. Ou comment festoyer en bulles, avec des rencontres d'auteurs, des ateliers BD, des expositions, et bien d'autres surprises ! L'équipe de la Web TV Canal IFA a interviewé en exclusivité l'un des auteurs présents, Morvandiau.

  • Interviews Habiba DJAHNINE, une réalisatrice engagée

    Habiba DJAHNINE, une réalisatrice engagée

    Habiba Djahnine, documentariste, organisatrice des rencontres Béjaïa Doc, nous livre ici quelques clés de son parcours atypique, entre cinéma et militantisme aux côtés des femmes.

  • Interviews Djamel Debbouzze à Oran : comment "faire l'Arabe"...

    Djamel Debbouzze à Oran : comment "faire l'Arabe"...

    Le 23 août 2013, Djamel Debbouze était à Oran pour un feu d'artifice d'humour, face à une salle conquise. L’interview, lui, part dans tous les sens... Le comédien rappelle que la majorité des rôles qu’il a joués au cinéma sont ceux d’un Arabe, ou d’un Algérien. Avec comique et dérision.

  • Interviews Rencontre avec Les Ogres de Barback.

    Rencontre avec Les Ogres de Barback.

    Quatre frères et sœurs dont l’aventure musicale commune démarre en 1994 : plus de quinze ans après ses débuts, la fratrie des Ogres continue son périple, au croisement de la chanson à la Brassens, du néo-réalisme, et d’une néo-world entraînante, tziganoarabo- andalouse...

  • Interviews Héloïse Desfarges, un 1er mai...

    Héloïse Desfarges, un 1er mai...

    Héloïse Desfarges, chorégraphe et danseuse de "La débordante compagnie", était à Oran pour encadrer des ateliers de danse et préparer la participation de jeunes danseurs oranais à la fameuse randonnée du 1er mai. Interview...

  • Interviews Portraits avec retouches : entretien avec Danielle Chinsky et Dominique Verrier

    Portraits avec retouches : entretien avec Danielle Chinsky et Dominique Verrier

    Portraits avec retouches (théâtre) : l’action se situe dans les années soixante, époque de la reconstruction de l’Allemagne, des débuts de l’Europe unie, du rêve américain, de la contre-culture, de la toute puissance du bloc communiste, de l’omniprésence de l’art abstrait…

  • Lancement Canal IFA et voeux 2014

    Lancement Canal IFA et voeux 2014

    A l'occasion de la nouvelle année 2014, l'Ambassadeur de France en Algérie, Son Excellence M. André Parant vous présente ses vœux et lance le site de Canal IFA.