Vous êtes ici : Accueil Tests et examens Présentation des diplômes Présentation du TCF, ÉPREUVE COMPLÉMENTAIRE & TCF DAP

Présentation du TCF, ÉPREUVE COMPLÉMENTAIRE & TCF DAP

Présentation du TCF, ÉPREUVE COMPLÉMENTAIRE & TCF DAP

TCF sur ordinateur ( TCF SO ) (Nouveau)

A partir du 15 septembre 2009, vous pourrez vous inscrire au TCF SO.
Les sessions ont lieu le mardi et mercredi.
Vous pouvez vous inscrire pour la session et le jour de votre choix, dans la limite des places disponibles.
Le TCF sur ordinateur permet au candidat de se voir délivrer aussitôt les résultats de son test.


Démonstration du TCF SO
Compréhension orale.
Compréhension écrite.
Manuel du candidat.

TCF (TEST DE CONNAISSANCE DU FRANÇAIS)

Le TCF est le Test de français du ministère de l’Education nationale.
C'est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.
Le TCF complet évalue un niveau de compétence en français.
Le TCF est un test standardisé et calibré conçu selon une méthodologie extrêmement rigoureuse qui en fait un véritable instrument de mesure.
Les résultats assurent un positionnement fiable des candidats sur une échelle de six niveaux se référant à celle du Conseil de l'Europe.
Le TCF  est composé de 3 épreuves obligatoires ( voir sur http://www.ciep.fr ).

TCF Épreuve complémentaire - Expression orale -

 

Il s'agit d'une épreuve d'expression orale spontanée sans temps de préparation préalable.
La passation de cette épreuve se fait individuellement avec un examinateur. L'entretien est enregistré sur une cassette qui est transmise au CIEP à la fin de la session. L'évaluation est assurée par une équipe d'enseignants habilités et donne lieu à une double correction. L'avis de l'examinateur est pris en compte dans l'évaluation.
Durée de l'épreuve : 15 minutes.

TCF DAP (TCF pour la demande d’admission préalable)

Tout étudiant désirant s’inscrire, en France, en premier cycle universitaire (dossier vert ou blanc) ou dans une école d’architecture (dossier jaune) et qui n’est  pas titulaire du DALF, doit se présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé « TCF pour la DAP ».Ce test comprend les mêmes épreuves du TCF tout public (Compréhension orale ; maîtrise des structures de la langues ; compréhension écrite) ainsi qu’une épreuve obligatoire d’expression écrite(deux sujets à traiter : un commentaire de données chiffrées en 250 mots et une argumentation en 400 mots). Le TCF DAP, spécifique à l’enseignement supérieur, permet de vérifier la capacité du candidat à dégager une problématique, à présenter une argumentation justifiée et à élaborer un raisonnement logique.

Info dernière minute

Les services Cours de français/examens & médiathèque vous accueilleront au département de langue > En face du Centre de santé. Plus de renseignements  038 40 10 40.

 

« Février 2017 »
Février
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Inscrivez-vous à la newsletter