Vous êtes ici : Accueil Tests et examens Présentation des diplômes Présentation du DELF & DALF

Présentation du DELF & DALF

Présentation du DELF & DALF

Depuis le 1er septembre 2005, est mis en place un nouveau dispositif plus simple et plus léger . Ce dispositif prévoit 6 diplômes autonomes, correspondant chacun à l’un des six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues et constitués d’épreuves dans les quatre compétences : compréhension et production orales et écrites.

Diplôme DELF A1. Utilisateur élémentaire
durée 1h20

Selon le cadre européen, le niveau A1 est celui où l’apprenant est capable d’interactions simples ; peut répondre à des questions simples sur lui-même, l’endroit où il vit, les gens qu’il connaît et les choses qu’il a, et en poser ; peut intervenir avec des énoncés simples dans les domaines qui le concernent ou qui lui sont familiers et y répondre également, en ne se contentant pas de répéter des expressions toutes faites et pré organisées.

Diplôme DELF A2. Utilisateur élémentaire
durée 1h40

Appelé aussi niveau de survie, il valide la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire. L’examen A2 est le niveau des rapports sociaux (formes quotidiennes de politesse et d’adresse, d’accueil ; réponse à des questions sur la profession et les loisirs, invitation…), des sorties et des déplacements (mener à bien un échange simple dans un magasin, un bureau de poste ou une banque ; se renseigner sur une voyage ; utiliser les transports en commun : bus, trains et taxis, demander des informations de base, demander son chemin et l’indiquer, acheter des billets ; fournir les produits et les services nécessaires au quotidien et les demander).

Diplôme DELF B1. Utilisateur indépendant
durée 1h45

Appelé aussi le niveau seuil qui valide un niveau de compétence relevant déjà de l’utilisateur indépendant. Il doit faire preuve de deux aptitudes. La première consiste à poursuivre une interaction et à obtenir ce que l’on veut dans des situations différentes, par exemple : suivre les points principaux d’une discussion assez longue à son sujet, donner ou solliciter des avis et opinions dans une discussion informelle entre amie, la deuxième aptitude est la capacité de faire face habilement aux problèmes de la vie quotidienne, par exemple : se débrouiller dans une situation imprévue dans les transports en commun ; faire face à l’essentiel de ce qui peut arriver lors de l’organisation d’un voyage ; faire une réclamation ; prendre des initiatives lors d’un entretien ou d’une consultation ; demander à quelqu’un d’éclaircir ou de préciser ce qu’il/elle vient de dire.

Diplôme DELF B2. Utilisateur indépendant
durée 2h30

Le niveau B2 rend compte des compétences de l’utilisateur indépendant. Il doit savoir argumenter, défendre une opinion, développer un point de vue sur un sujet en soutenant tour à tour les avantages et les inconvénients, argumentation logique, négociation et concession, situations hypothétiques…, il doit avoir l’aisance dans le discours social : il comprend dans le détail ce que l’on lui dit dans une langue standard courante même dans une environnement bruyant ; prendre l’initiative de la parole,prendre son tour de parole au moment voulu et clore la conversation, il s’adapte aux changements de sens, de style et d’insistance qui apparaissent normalement dans une conversation. Il doit aussi savoir corriger ses fautes qui ont débouché sur des malentendus et contrôle consciemment le discours pour les traquer.

Diplôme DALF C1. Utilisateur expérimenté
durée 4h00

A ce niveau, le locuteur s’exprime avec aisance et spontanéité, il aune bonne maîtrise d’un répertoire lexical large dont les lacunes sont facilement comblés par des périphrases, il peut choisir une expression adéquate dans un répertoire disponible de fonctions du discours pour introduire ses commentaires afin de mobiliser l’attention de l’auditoire ou de gagner du temps en gardant cette attention pendant qu’il/elle réfléchit ; il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation bien maîtrisée des structures, des connecteurs et des articulateurs.

Diplôme DALF C2. Utilisateur expérimenté
durée 3h30

La maîtrise de la langue se traduit par un degré de précision, d’adéquation et d’aisance dans l’expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.
Toutes les épreuves ont été conçues dans la perspective actionnelle du Cadre européen commun de référence pour les langues, qui définit les utilisateurs d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et dans un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier, personnel, public, éducationnel ou professionnel.
Ce schéma a conditionné l’élaboration d’examens relevant donc systématiquement dans chaque niveau des quatre compétences, donnant selon les niveaux une place plus ou moins importante à l’interaction et à la médiation.Une note supérieure ou égale à 50/100 est demandée pour obtenir le diplôme.

Conditions de passation

Les diplômes du DELF et du DALF peuvent être présentés et obtenus indépendamment les uns des autres, dans un même pays ou dans des pays différents et sans limitation dans le temps.
Toute personne de nationalité étrangère désireuse de valoriser ses compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles peut se présenter à ces examens. Un même candidat peut se présenter à plusieurs diplômes lors d’une même session.
Correspondance automatique entre les deux dispositifs :
tout diplôme acquis antérieurement au nouveau dispositif reste valable et ne donne droit à aucune délivrance automatique dans la nouvelle formule.Les unités capitalisables déjà obtenues dans l’ancien dispositif restent acquises et pourront donner automatiquement droit, à partir de juin 2006 à l'Institut, à la délivrance d’un des diplômes du nouveau dispositif selon une table de correspondances validée par la Commission nationale.

 

Mots-clés associés : ,

Info dernière minute

Resultats > DELF JUNIOR ici

 

Adresse des services "Cours de français/examens" & "médiathèque" : département de langue > En face du Centre de santé. Plus de renseignements  038 40 10 40.

 

« Août 2017 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Inscrivez-vous à la newsletter