Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Atelier d’écriture dans le cadre de «chansons sans frontières»

Atelier d’écriture dans le cadre de «chansons sans frontières»

Atelier d’écriture dans le cadre de «chansons sans frontières» du mardi 06 mai au jeudi 08 mai Institut Français d'Annaba

La langue est « un bien commun de création et d’expression des différences ». Nathalie Philippe, rédactrice en chef du site Cultures Sud

Atelier Retour à la liste

La langue est « un bien commun de création et d’expression des différences »
Nathalie Philippe, rédactrice en chef du site Cultures Sud

Une proposition d’ateliers d’écriture créative autour de la chanson, avec des incursions dans la poésie et le slam et qui s’appuie sur la dynamique du concours et  des textes reçus. Sur le thème Liberté !, des ateliers  qui  proposent  une  approche  de  la langue  et  de  l’écriture en ouverture sur le monde, à  la découverte de textes envoyés pour le concours par des écrivains en herbe du monde entier. Toutes ces personnes apportent  leur culture,  leur langue, leur histoire  de vie, leur expérience   de  la liberté.

Nos écritures  s'enrichiront  de ces  apports, notamment  ceux de pays où  la  question de  la  liberté  se pose  de manière différente.

L’atelier est à la fois collectif et individuel. Il est basé sur les échanges d’idées, de vocabulaire, sur les interactions pour que chacun puisse construire son texte en jouant avec la langue. L’activité d’écriture se déroule dans une dynamique d’échanges, de lecture à haute voix et avec différentes propositions ludiques pour aider, débloquer, inspirer, amuser et faire écrire.

Écrire une chanson, c’est savoir écouter la langue, ses sonorités, ses rythmes. Les participants seront ainsi amenés à se dire et à dire aux autres leur proposition, à vocaliser, à s’écouter parler, prononcer les mots,  pour voir si ça marche…si leur chanson peut, pourrait se chanter…
Écrire une chanson est un objectif qui est posé, une sorte de défi. Et le réaliser nécessite la mise en œuvre de savoirs, de savoirs faire communs mais aussi des talents particuliers de chacun. Le but des ateliers est aussi de produire  un  texte  qui  sera  présenté  à  la  restitution  finale, en  lien avec des musiciens.

Dans le cadre du partenariat de Chansons sans Frontières avec l’opération Dis-moi 10 mots de la Délégation Générale à la Langue Française, les ateliers seront proposés en lien avec de le thème de l’opération Dis moi 10 mots.

La restitution, un moment festif et de rencontre auquel sont conviés familles, amis, public en général se tient en début de concert de LavionRose.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à l'adresse suivante
«atelierecritureannaba@if-algerie.com»
en précisant votre nom, prénom, date de naissance,
téléphone et vos motivations

 

Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Info dernière minute

NOUVEAUX TARIFS > TCF-SO & TCF-DAP ici

 

Adresse des services "Cours de français/examens" & "médiathèque" : département de langue > En face du Centre de santé. Plus de renseignements  038 40 10 40.

 

« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter