Vous êtes ici : Accueil Tests et examens Présentation

Présentation

L'Institut français Alger est un centre d'examens agréé par le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP), ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

Il vous offre la possibilité de passer les diplômes du DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) et du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française)

Horaires d'ouverture du bureau des examens du dimanche au jeudi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30
  • le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française)
  • le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française)

et les tests suivants

Diplômes de langue française : DELF - DALF

Diplômes internationalement reconnus

 

Qu'est-ce que le Delf et le Dalf ?

Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix :

DELF A1 / DELF A2 / DELF B1 / DELF B2 / DALF C1 / DALF C2

A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

Le DELF B2 et ou le DALF  C1 / C2 vous permettent d’entrer dans toutes les universités françaises (à condition d’avoir le niveau académique requis).

Ces diplômes sont acquis à vie. Les attestations de réussite au DELF et au DALF sont reconnues dans le cadre d'une procédure CampusFrance.

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne agée de plus de 16 ans souhaitant valider, de manière officielle, son niveau de langue.

Où s’inscrire ?

La prise de rendez-vous pour s'inscrire aux diplômes du DELF ou du DALF se fait uniquement et obligatoirement en prenant rendez-vous à partir de cette page.

Droits d'inscription DELF
  • A1: 6 000 DA
  • A2 : 6 000 DA
  • B1 : 6 000 DA
  • B2 : 8 000 DA
DALF
  • C1: 10 000 DA
  • C2: 10 000 DA
Pour vous inscrire
  • 2 photos d'identité récentes
  • 1 photocopie non légalisée de la CNI, du passeport ou permis de conduire
  • Les étudiants au Département de langue française bénéficient d'un demi-tarif sur le DELF et le DALF.

Les tests de langue française

La version électronique du TCF : le TCF SO (sur ordinateur)

Le Test de Connaissance du Français (TCF) du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) est le test de français des ministères de l’Education nationale et de l'Enseignement supérieur. Il est destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.

Des sessions de TCF SO sont organisées tous les jours (sauf le samedi et vendredi).

Le TCF est composé d’épreuves obligatoires et facultatives. Ce test a une validité de 2 ans. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au TCF (avec un délai de 30 jours entre deux passations).

La version électronique du TCF a été mise en place à Alger. Les candidats prennent connaissance des épreuves sur ordinateur et répondent directement sur celui-ci.

Vous pouvez vous entraîner à partir des liens suivants :

Le CIEP délivre une attestation de niveau de français faisant autorité auprès de toute institution d’enseignement ou employeur. Cette attestation est valable deux ans à compter de la date de passation de l’examen. Elle est à retirer à l'accueil de l'Institut français de dimanche à jeudi.

Droits d'inscription
  • TCF SO : 8 000 DA
Epreuve complémentaire
  • Expression orale :    6 000 DA

Le TCF DAP : TCF pour la Demande d’Admission Préalable

Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (dossier vert ou blanc) ou dans une école d'architecture (dossier jaune) et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique : demande d'admission préalable appelé « TCF pour la DAP ».

Droits d'inscription
  • TCF DAP : 10 000 DA

Consultez le manuel du candidat TCF. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions, des indications sur les conditions de passation, les résultats, l'attestation...

 

Pour vous inscrire

Vous pouvez passer le TEF à l'Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA), partenaire de l'Institut Français d'Alger, en cliquant sur le lien‎ suivant : http://www.esaa.dz

 

. . .

 

Partenaires

Centre International d'Etudes Pédagogiques

Créé en 1945, le Centre international d’études pédagogiques est un établissement public du ministère de l’Education nationale qui travaille en relation étroite avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Il est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation et d’évaluation et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation. Il répond à deux missions : valoriser l’expertise française à l’étranger, participer à l’effort d’attractivité de la France et à l’internationalisation de son système éducatif. Ses activités sont organisées en deux pôles: l’éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, langues étrangères, certifications et évaluation).

Ciep.fr   

 

 

Chanson française avec BERTRAND BELIN jeudi 8 décembre 2016 - 19h30 à l'Institut français d'Alger.

Réservez vite vos places à l'adresse:

chansonfrancaisebertrandbelin2016.alger@if-algerie.com

 

******************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Décembre 2016 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Inscrivez-vous à la newsletter