Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Transphilosophie - Programmation reportée.

Transphilosophie - Programmation reportée.

Transphilosophie - Programmation reportée. du lundi 16 novembre au samedi 21 novembre à l'Institut français d'Alger

Programme conçu et coordonné par Seloua Luste Boublina, professeur agrégée de philosophie, directrice de programme au Collège International de la Philosophie.

Rencontre Retour à la liste

L’Institut Français d’Alger vous invite à trois jours de fête de la philosophie. Conférences, tables rondes mais aussi spectacle, “Transphilosophie” se veut une manifestation autour de la circulation des idées et des hommes, phénomène historique multiséculaire en Méditerranée.

Programme conçu et coordonné par Seloua Luste Boublina, professeur agrégée de philosophie, directrice de programme au Collège International de la philosophie.

 

Programme de la Fête de la Philosophie:

LUNDI 16 NOVEMBRE à 18H00:

Kalila et Dimna, une philosophie en images
Katia Kameli (artiste)
Aida El-Khiari (Historienne de l’art, BNF)
Malika Bendouda (Philosophe, Université d’Alger)
Modération : Seloua Luste Boulbina

 

Soirée - 20h00:

-  Projection de La colombe, le renard et le héron, Amr AlChalati (Syrie), 2011 (3' 44)
- Projection de La colombe, le renard et le héron, Composition de Moneim Adwan (Palestine) sur un livret de Khaled Jumaa, texte narratif de Catherine Verlaguet,  Mise en scène: Olivier Lettelier, Festival d’Aix-en-Provence,  31 mai 2014, réalisation: Christophe Luparini pour Rubigo  (53' 39).

C’est sur l’une des fables de Kalila et Dimna, « La Colombe, le Renard et le Héron », qu’a voulu s’appuyer le compositeur et ‘ûdiste palestinien Moneim Adwan pour créer une oeuvre scénique, alternant parties chantées en arabe par le choeur amateur Ibn Zaydoun et parties contées en français. Une parabole cruelle sur la peur et la tyrannie, dont le metteur en scène Olivier Letellier ne manque pas de souligner toute l’actualité. (Licence YouTube standard)

 

 

JEUDI 19 NOVEMBRE à 18H00:

En avant la musique ! Musique et philosophie
Francis Wolff (Philosophe, ENS) 
Hadj Miliani (Littérature, Mostaganem/Crasc Oran) 
Abdelmadjid Merdaci (Sociologue, Université de Constantine) 
Modération : Seloua Luste Boulbina

 

Soirée - 20h 30':
Sur la route de Fanon, Concert de Roger Raspail

Roger Raspail, percussionniste, professeur diplômé d’Etat, s’initie très tôt au Ka et en fait un instrument international puisqu’il accompagne aussi bien Didier Malherbe ou Chico Freeman que Papa Wemba ou Pierre Akendengue. Il joue avec Hasnia el Bécharia, accompagne le musicien Safy Boutella, que ce soit en Algérie, en France ou ailleurs en Europe. Il a pris goût au partage des univers et à la créolisation des mondes. Il est ici accompagné par le guitariste Franck Curier et la chanteuse Nikol Wagner Reinhardt.

 


SAMEDI 21 NOVEMBRE à 16H00:
Ce que soigner veut dire
Olivier Le Cour Grandmaison (Université d’Évry) 
Alice Cherki (psychanalyste)
Kader Attia (artiste)
Modération : Seloua Luste Boulbina

Soirée - 18h00:
- Projection de Corps-à-corps de Louisa Babari et Célio Paillard (2014) 7' 30
- Projection de Mohammad sauvé des eaux de Safaa Fathy (2013) 93'

Mohammad, son fils aîné, sa femme et Safaa, sa sœur, la réalisatrice du film, débattent de la greffe de rein qui pourrait le sauver. Le film raconte son histoire avant et après sa mort en juin 2010. A travers ce protagoniste et ses interrogations, le film aborde des thèmes aussi personnels que le rapport au corps, à la tradition, à la religion, à la famille et à la guérison en Egypte, dans un contexte d’un pays en révolution dont l’enjeu est précisément le respect de la dignité humaine. Le film aborde également le problème de l’industrialisation sauvage et de ses conséquences sur l’écologie.

Conférence "POURQUOI LE MAGHREB EST ESSENTIEL POUR LA FRANCE" par Hakim El Karoui, normalien, agrégé de géographie JEUDI 19 OCTOBRE à 18h00à l'Institut français d'Alger.

Entrée sur carte d'accès, dans la limite des places disponibles. Réservation à l'adresse : rencontreavechakimelkaroui2017.alger@if-algerie.com

**************************

la réservation est limitée à 4 places pour tous nos évènements culturels.

***************************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /