Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Traduire Saint Augustin

Traduire Saint Augustin

Traduire Saint Augustin samedi 21 septembre à 14h30 à l'Institut français d'Alger

Par Frédéric Boyer, écrivain et traducteur. Prix du Livre Inter en 1993 pour son roman Des choses idiotes et douces, et prix Jules Ja¬nin de l’Académie française pour sa nouvelle traduction des Confessions de saint Augustin (Les aveux, P.O.L 2008).

Conférence Retour à la liste

Qui était Augustin ? De quels mondes est-il le témoin ? La figure ? Nord africain de l’empire romain, il quitte Thagaste (Souk Ahras) pour Madau¬re et Carthage avant de traverser la Méditerranée pour rejoindre Rome et Milan… et enfin revenir sur sa ter¬re maternelle comme évêque d’Hip¬pone (Annaba). Et si nous commen¬cions par (re)lire l’écrivain qu’il fut… Par (re)découvrir l’étonnante origi¬nalité de son écriture, et le récit qu’il a construit de lui-même, la fiction de sa propre vie comme témoignage à la fois littéraire et culturel. A partir de lectures des Aveux / Confessions, je voudrais restituer aujourd’hui la grande interrogation d’Augustin : comment changer de vie ? comment  raconter l’urgence et la nécessité de changer de vie ? Montrer comment la migration, l’exil, le retour à soi et à son origine, ainsi que les passages entre cultures, le changement et les transformations d’existence sont au coeur de l’écriture augustinienne et que, pour cette raison précisément, Augustin est notre contemporain.

Frédéric Boyer prix du Livre Inter en 1993 pour son roman Des choses idiotes et douces, et prix Jules Ja¬nin de l’Académie française pour sa nouvelle traduction des Confessions de saint Augustin (Les aveux, P.O.L 2008).

Conférence "POURQUOI LE MAGHREB EST ESSENTIEL POUR LA FRANCE" par Hakim El Karoui, normalien, agrégé de géographie JEUDI 19 OCTOBRE à 18h00à l'Institut français d'Alger.

Entrée sur carte d'accès, dans la limite des places disponibles. Réservation à l'adresse : rencontreavechakimelkaroui2017.alger@if-algerie.com

**************************

la réservation est limitée à 4 places pour tous nos évènements culturels.

***************************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /