Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Musique classique avec l'ensemble Koechel 440 sous la direction du Maestro François MAUGRENIER

Musique classique avec l'ensemble Koechel 440 sous la direction du Maestro François MAUGRENIER

Musique classique avec l'ensemble Koechel 440 sous la direction du Maestro François MAUGRENIER dimanche 15 octobre à 19h30 à l'Opéra d'Alger Boualem Bessaih

Billetterie: merci de vous adresser aux organisateurs du Festival Culturel International de la Musique Symphonique à l'Institut National Supérieur de Musique d'Alger.

Art de la scène Retour à la liste

L’ensemble à géométrie variable Koechel 440 a été créé en 2008 par Frédérique Bizet,
clarinettiste, et Samuel Etienne, violoncelliste, directeurs artistiques de l’association.

L’idée directrice de Koechel 440 est de réunir des musiciens professionnels, et en voie de le devenir autour de concertos, d’oeuvres symphoniques ou de musique de chambre.
L’association a notamment collaboré avec Nicolas Dautricourt, Marc Desmont, David
Gaillard, Ayako Tanaka, Laurent Wagschal, le quatuor Capriccio… Ces grands artistes ont mis à disposition de l’ensemble leur savoir-faire musical et pédagogique, adhérant ainsi à la philosophie de l’ensemble.

L’ensemble a été programmé à plusieurs reprises dans la saison musicale du
conservatoire de Savigny-le-Temple, de Moissy-Cramayel (77), en partenariat avec la
Scène nationale de Sénart, la Philharmonie de Paris, le théâtre de l’assomption (Paris
XVI), la scène nationale de Cherbourg…

 

Au programme:

- Suite Holberg Edvard GRIEG    (15’)
Cette suite musicale en cinq mouvements a été composée en 1884 afin de célébrer le bicentenaire de la naissance du dramaturge danois Ludwig Holberg. Originellement intitulée suite ancienne, l’œuvre respecte un découpage traditionnel baroque du xviii : - Prélude –sarabande-gavotte-air-rigaudon.

Sérénade pour cordes en Mi Majeur Antonin DVORAK (25’)
Cette œuvre exclusivement pour cordes composée en 1875 comporte cinq mouvements :
Moderato-tempo di valse-scherzo vivace-larghetto-final allegro vivace.

 

François MAUGRENIER  Chef d’orchestre
Après avoir suivi un cursus au conservatoire national de région d’Amiens, plus particulièrement en trombone et composition, il poursuit ses études au conservatoire national de Paris .Homme passionné, avide de rencontre et de nouvelles expériences, FrançoisMaugrenier entame rapidement une carrière de tromboniste ; rattrapé par sa curiosité et son appétit musical, il part pour les Etats-Unis afin de continuer ses études de composition et direction d’orchestre. Lors de son parcours il a pu avoir comme maître : pour la composition Georges Delerue, Olivier Messiaen ,direction d’orchestre NeemiJarvi,Marius constant… il  a à son actif de nombreuses compositions :4 symphonies ou plus récemment un oratorio commandé pour le 55ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’arc à Vaucouleurs .
Eclectique, toujours en mouvement François Maugrenier est aujourd’hui Directeur de l’institut français d’Algérie antenne de Tlemcen, homme aux mille projets, à l’énergie et passion  dévorante ! Fort de son expérience, il sait ce que le mot passion signifie …il aime partager son amour de la musique, de la culture au sens large, avec la force de ses convictions, de son expérience et de sa sincérité.

Conférence "POURQUOI LE MAGHREB EST ESSENTIEL POUR LA FRANCE" par Hakim El Karoui, normalien, agrégé de géographie JEUDI 19 OCTOBRE à 18h00à l'Institut français d'Alger.

Entrée sur carte d'accès, dans la limite des places disponibles. Réservation à l'adresse : rencontreavechakimelkaroui2017.alger@if-algerie.com

**************************

la réservation est limitée à 4 places pour tous nos évènements culturels.

***************************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /