Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel les migrations des idées

les migrations des idées

les migrations des idées samedi 23 novembre à 14h30 à l'Institut français d'Alger

Par Paolo Quintili, Docteur habilité de l'Université de Paris 1, Directeur de Programme au Collège International de Philosophie. En partenariat avec le Collège International de la Philosophie.

Conférence Retour à la liste

Pour les fondateurs du CIPh, et à leur tête, Jacques Derrida, la philosophie devait collaborer avec toutes les disciplines susceptibles de stimuler la pensée et de renouveler ses schèmes théoriques : arts et littérature, sciences et sciences humaines, économie, politique, droit, etc. Fidèle à cette vocation, le dispositif du collège articule depuis trente ans l’enseignement et la recherche ; s’y côtoient enseignants du second degré, enseignants-chercheurs de l’Université, chercheurs du CNRS ou d’autres organismes scientifiques. Et c’est pour cela que l’Institut français a décidé de s’associer avec le CIPh, à l’occasion de ses trente ans, pour un cycle de conférences qui devrait s’étaler sur toute la saison 2013/2014, un cycle « Migration des idées » qui traverserait la Méditerranée, mais aussi le Maghreb, car il n’y a pas que les hommes qui circulent…

Pour ouvrir ce cycle, l’Institut français d’Alger accueille le Pr Paolo Quintili, qui traitera, dans le cadre de cette migration des idées, « les représentations de l’individu et de l’individualité » au temps des Lumières et comment ces représentations ont évolué au fur et mesure de leur circulation.

Paolo Quintili, Docteur habilité de l'Université de Paris 1, Directeur de Programme au Collège International de Philosophie.

Conférence "POURQUOI LE MAGHREB EST ESSENTIEL POUR LA FRANCE" par Hakim El Karoui, normalien, agrégé de géographie JEUDI 19 OCTOBRE à 18h00à l'Institut français d'Alger.

Entrée sur carte d'accès, dans la limite des places disponibles. Réservation à l'adresse : rencontreavechakimelkaroui2017.alger@if-algerie.com

**************************

la réservation est limitée à 4 places pour tous nos évènements culturels.

***************************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /