Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel La philosophie arabe : traduction, exégèse, transmission. Cycle Migration des idées en Partenariat avec le Collège International de la Philosophie (Paris)

La philosophie arabe : traduction, exégèse, transmission. Cycle Migration des idées en Partenariat avec le Collège International de la Philosophie (Paris)

La philosophie arabe : traduction, exégèse, transmission. Cycle Migration des idées en Partenariat avec le Collège International de la Philosophie (Paris) jeudi 16 octobre à 18h00 à l'Institut français d'Alger

Par Ali Benmakhlouf, maitre de conférences en logique et philosophie arabe à l’université de Paris-X Nanterre, directeur du programme « Le médiéval et le contemporain : logique et langage »

Conférence Retour à la liste

Pour ce troisième rendez-vous philosophique organisé en partenariat avec le Collège International de la Philosophie (Paris) et l’Institut Français de Tunisie, après Paolo Quintili, et Seloua Luste Boulbina, l’IF Alger accueille Ali Benmakhlouf, maitre de conférences en philosophie mediévale.

Dans le cadre de la migration des idées, le Pr Ali Benmakhlouf se proposera de parcourir les évolutions de la philosophie arabe, son aimantation par la philosophie grecque à ses débuts quant à son développement logique et son imprégnation de questions juridico-politiques au fur et à mesure de l’extension du monde musulman.
Les mots de « logique », de « sagesse », de « charia » et de « califat » sont au cœur de l’exégèse à laquelle elle a donné lieu. C’est sa transmission, c’est-à-dire sa tradition qui sera ici évaluée.

 

Par Ali Benmakhlouf, maitre de conférences en logique et philosophie arabe à l’université de Paris-X Nanterre, directeur du programme « Le médiéval et le contemporain : logique et langage »

Conférence "POURQUOI LE MAGHREB EST ESSENTIEL POUR LA FRANCE" par Hakim El Karoui, normalien, agrégé de géographie JEUDI 19 OCTOBRE à 18h00à l'Institut français d'Alger.

Entrée sur carte d'accès, dans la limite des places disponibles. Réservation à l'adresse : rencontreavechakimelkaroui2017.alger@if-algerie.com

**************************

la réservation est limitée à 4 places pour tous nos évènements culturels.

***************************

Une adresse de messagerie a été créée pour toute demande d'information concernant les cours de français : infos.dlf-alger@if-algerie.com

 

« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /