Vous êtes ici : Accueil Actualités PRINTEMPS DES POÈTES 2015 « VOIX DE LA VILLE, VOIES DE LA RUE »

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

PRINTEMPS DES POÈTES 2015 « VOIX DE LA VILLE, VOIES DE LA RUE »

PRINTEMPS DES POÈTES 2015 « VOIX DE LA VILLE, VOIES DE LA RUE » du mardi 31 mars à 9h00 au mardi 14 avril à 19h30 à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen

Cette édition 2015 du Printemps des poètes est centrée autour des expressions urbaines et contemporaines. Slam, raï, voix de femmes, voies de jeunes, tous ces thèmes seront exposés durant cette semaine dédiée à la poésie.

Printemps des poètes Retour à la liste

Pour l’édition 2015 de cette semaine dédiée à la poésie, l’Institut français d’Algérie organise une série d’évènements dans les 5 villes où il est présent. La thématique retenue cette année est «  voix de la ville, voies de la rue ». Ce choix poétique vise à valoriser un mode d’expression urbain et contemporain, notamment à travers le slam. Ainsi le célèbre Hocine Ben, slameur reconnu, anime des ateliers et propose un spectacle à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen. En parallèle un concours de slam est organisé dans ces villes avant la finale du tournoi national qui se tiendra le 14 avril. Le lauréat participera au concours international de slam à Paris.

Spectacle « Poète en cavale » de Hocine Ben et Michael Marchetti Nouvelle création sous une forme minimaliste voix-guitare

Au centre de l’oeuvre, la parole presque brute du poète et l’insurrection poétique àl’honneur. Une invitation au voyage, l’itinéraire d’un enfant de la banlieue parisienne devenu grand et qui nous livre sa vision de la vie aux abords de la capitale. Son complice sur scène, Michael Marchetti, guitariste, compositeur.

Ateliers de Slam animés par Hocine Ben ou Vincent Le Bourhis

l’organisation d’une série d’ateliers de formation/création à travers le réseau, dans un contexte de « Nouvelle scène » algérienne dynamique,  permettra à quelques jeunes artistes en herbe de faire leurs premiers pas.

Concours de Slam

Ce concours permettra aux jeunes talents de se révéler au public et pour l’un d’entre eux de participer peut-être au concours internationale de Slam qui se tient tous les ans à Paris.


Le printemps des poètes est aussi l’occasion d’autres évènements à Alger et Oran.

 

ALGER :


o Samedi 4 avril à 18h00 à l’IF: Spectacle « Toi et Moi... Anta   Ana »  de la Cie Les Trois Sœurs à l’Institut français d’Alger. Ce spectacle est une création, suite à une résidence organisée conjointement par l’Institut Français d’Algérie et l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) qui s’est déroulée du 27 mars au 2 avril 2015 à Alger.

o Mardi 7 avril à 15h00 à l’IF : Performance du collectif « La Meute Littéraire »  en hommage à Assia Djebar et Malek Alloula, récemment disparus.


Mercredi 8 avril : Récital poétique par Maram El Masri, Liliane Giraudon  et Habiba Djahnine, trois poétesses contemporaines 

  •  à 10h00 : à l’Université de Blida 2
  •  à 18h00 : à l’Institut français d’Alger

o Jeudi 9 avril à l’IF:

  •  à 17h00 Vernissage de l’expo graff « Tagguer un poème » : La cage d’escalier de l’Institut français est investie par des graffeurs issus du collectif Djart et une installation vidéo signée Rachida Azdaou . La société générale offre en retour aux jeunes artistes l’impression d’un catalogue de l’exposition
  •  à 18h00 : Conférence-spectacle « Aux sources du raï », avec Hadj Miliani et Amine Dehane, deux spécialistes du raï.


o Samedi 11 avril à 10h00 :  ”Le Tipasa des poètes” en collaboration avec l’AARC dans l’enceinte du Parc archéologique de Tipasa.
Récital poétique par Maram El Masri, Liliane Giraudon et Habiba Djahnine et mini-spectacle Slam, issu de l’atelier de formation Slam animé par Hocine Ben.

ORAN :


o Samedi 11 avril à 18h00 à l’IF : Conférence-spectacle « Aux sources du raï », avec Hadj Miliani et Amine Dehane