Vous êtes ici : Accueil Actualités Opération Goût de France/ Good France 2016

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

Opération Goût de France/ Good France 2016

Le 21 mars, en Algérie et dans le monde entier sera célébrée la gastronomie française! 1500 chefs sur les 5 continents participeront ainsi à l'opération Goût de France
#GoodFranceAlgerie

#GoodFrance

Suivez toute l'actualité autour de l'opération Goût de France sur Twitter

L'initiative Goût de France

Initié en 2015 par l'ancien ministre des affaires étrangères et du développement international, M. Laurent FABIUS, en partenariatavec  le chef étoilé Alain DUCASSE, Goût de France/ Good France est un événement mondial qui rend hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

Goût de France en Algérie

En Algérie l'opération sera d'envergure et de nombreux chefs français et algériens seront aux fourneaux le 21 mars, dans tout le pays, pour préparer des recettes s’inspirant des traditions françaises tout en puisant dans le patrimoine algérien.

L'Ambassade de France en Algérie et l'Institut français d'Algérie propose ainsi un programme riche dédié à la gastronomie française, pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Programme

A la résidence des Oliviers

Christophe DIE, chef cuisinier de l’Ambassade de France, concoctera le 21 mars au soir un repas de haute volée en compagnie de deux invités de talent : Dominique DUBRAY, chef au restaurant « La Bougnate » à Blesle, et Mickaël COUJI, chef à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye. Ce rendez-vous sera orchestré par Vincent RUYER, Intendant de la Résidence, et son équipe.
(Diner sur invitation uniquement)

 

DANS Les restaurants partenaires
Les menus détaillés ainsi que leur prix et les conditions de participation aux diners (ouverts au public ou sur invitation) seront communiqués au cours du mois de mars.

A Alger, Tizi Ouzou et Biskra, 9 chefs algériens ont été sélectionnés par un jury international pour participer à l’opération et offrir un repas d’exception dans leurs restaurants le 21 mars:

  • Mme Nawel AMAOUI, au restaurant Le Forestin à Hydra,
  • M. Hocine FODIL, au restaurant Le père Jégo, à El Biar,
  • M. Ghanou HADJERES, au restaurant Caracoya, au centre ville d’Alger,
  • M. Farid GUERRA, au Ciel d’Alger, hôtel Oasis, à Hussein Dey,
  • M. Abdeljalil SLIMANI, au restaurant la Grotte des Saveurs, au centre ville d’Alger
  • M. Mohamed Larbi KASDI, au restaurant Jardy, à Bab Ezzouar,
  • M. Sofiane BELKEBIR, au restaurant Le Touareg, au val d’Hydra,
  • M. Med Akli SAIDI, au restaurant L’Algéria, à Akaoudj, wilaya de Tizi Ouzou,
  • M. Khaled TIFOURGHI, à Biskra.
Dans les antennes de l'Institut français d'algérie

L’Institut Français d’Algérie, avec le prestigieux partenariat du Collège culinaire de France ont pour leur part concocté un programme dense mêlant l’utile à l’agréable, avec des conférences, un concours pour sélectionner de jeunes cuisiniers algériens qui suivront une formation en France et un dîner gastronomique à Alger, Constantine, Annaba, Oran et Tlemcen !

Pour cela, six chefs français se rendront en Algérie, et ils bénéficieront du soutien et de la complicité de trois chefs algériens.

  • Oran : Jean-Pierre XIRADAKIS, propriétaire du restaurant la Tupina à Bordeaux, et Franck AUDU, sa relève, seront accueillis par Fayçal HABBI dans les cuisines du restaurant les Ambassadeurs de l’hôtel Royal.
  • Tlemcen : Yves LEMARIE, chef au Relais de Listrac, en région bordelaise, et Toula HADJ MILOUD, jeune chef de 27 ans, feront équipe dans les cuisines du restaurant Arabesque de l’hôtel Renaissance.
  • Alger : Stéphane CARRADE, chef au petit commerce à Bordeaux, investira les cuisines des Saveurs du Savoir, restaurant de l’Institut de France à Alger
  • Annaba : Emmanuel BOUCHET, chef bordelais à la Fabrique Pains et Bricoles, cuisinera Français à la Résidence du Consul Général.
  • Constantine : Julien CRUEGE, chef bordelais, alliera ses talents à ceux de Rachid ABROUS à l’hôtel Novotel.