Vous êtes ici : Accueil Actualités Archives Concours : Prix 2015 de la nouvelle fantastique d’expression française en Algérie

Concours : Prix 2015 de la nouvelle fantastique d’expression française en Algérie

Concours : Prix 2015 de la nouvelle fantastique d’expression française en Algérie du mardi 11 novembre au samedi 31 janvier

Suite au succès de la première édition, l’Institut français d’Algérie organise un nouveau concours de la nouvelle fantastique en Algérie. N'hésitez pas à nous envoyer vos textes !

Concours Retour à la liste

Cette deuxième édition du prix de la nouvelle fantastique en Algérie a la vocation d’encourager la créativité littéraire vers un genre fictionnel souvent délaissé dans la littérature algérienne et qui pourtant comporte un héritage patrimonial important, laissé notamment par la présence de créatures fantastiques dans les récits de tradition orale.


Un récit fantastique est passionnant à inventer mais demande de la rigueur dans l’écriture, le fantastique invite le surnaturel à bouleverser une situation courante et naturelle. Le plaisir d’écrire un texte fantastique c’est le plaisir de se faire peur. L’auteur présentera des évènements sans parfois y croire lui-même, « je ne crois pas aux fantômes, mais j’en ai très peur ! » c’est de cette complexité que naîtra la rédaction d’une nouvelle fantastique.

Le prix de la nouvelle fantastique vise à récompenser les auteurs fantastiques les plus audacieux et à faire émerger de nouvelles plumes algériennes d’expression francophone.


Thème de l’édition 2015 :
[CLIMAT(S)]

 


Le thème d’inspiration de cette deuxième édition du concours de nouvelle fantastique organisé par l’Institut français d’Algérie est : Climat(s).


Aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. La pollution, les émissions de gaz, les déchets toxiques  dispersés dans l’atmosphère entrainent des bouleversements climatiques inquiétants. Les mutations météorologiques nous concernent tous et nous préoccupent. Paris accueillera une conférence internationale en 2015 sur les thèmes du développement durable : « Paris Climat 2015 ».


Pour ces raisons, nous proposons cette année de propulser l’imagination des participants dans le bouillonnement des températures, dans des pluies de rebondissements ou dans des rencontres glaciales… tous les climats feront briller vos textes, la nouvelle fantastique que vous écrirez coupera peut-être le souffle de notre jury.
Surprenez-nous !

Conditions de participation :

  • Etre de nationalité algérienne et résident en Algérie.
  • Avoir entre 18 (révolus à la date du 31 janvier 2015) et 35 ans (au 31 janvier 2015)
  • Les contributions devront être envoyées au plus tard le 31 mars 2015 à l’adresse internet suivante : prixdelanouvellefantastique@if-algerie.com

  •  
  • Les textes proposés seront rédigés en langue française, comprenant 10 pages maximum (soit de 20 à 25 000 signes environ) en Times New Roman de corps 12.
  • Les textes devront être envoyés dans l'un des formats suivant : .txt. / .rtf / .doc / .docx / .pdf (aucun autre format accepté). Les documents devront être envoyés sur le modèle : nomdelanouvelle.doc      SANS AUTRE MENTION

Les textes devront être accompagnés d'un second document (dans un des formats cités précédemment) où sera mentionné :

  • les nom et prénom de l'auteur;
  • sa ville de résidence;
  • sa date de naissance;
  • un mail et un numéro de téléphone pour pouvoir joindre l'auteur;
  • le titre de la nouvelle présentée.

Les textes seront lus par le jury de façon anonyme, il est donc indipensable que ces informations nominatives soient sur un document à part. Si des informations manquaient ou si le principe d'anonymisation du texte n'était pas respecté, l'Institut français d'Algérie se réserve le droit de retirer le texte concerné du concours et du processus de sélection.

Sélection des textes et prix :

  • Les 10 meilleurs textes sélectionnés seront rendus publics le 31 mai 2015 et un prix sera décerné à la « meilleure nouvelle fantastique » (prix décerné grâce à notre partenaire, BNP Paribas).
  • Les jeunes auteurs seront invités à participer à des ateliers d’écriture encadrés par un auteur et un éditeur professionnel entre les mois d’avril et juin. Ces ateliers donneront aux participants l’occasion de parfaire leur production et de rencontrer des professionnels du métier de l’édition.
  • Les dix meilleurs textes feront l’objet d’une publication chez notre éditeur partenaire, MédiaPlus.
  • Le jury sera présidé par Maïssa Bey, marraine de l’édition 2015 et essentiellement composé d’écrivains, de spécialistes en littérature, d’éditeurs et de représentants de l’Institut français d’Algérie.