Vous êtes ici : Accueil Actualités Archives L'Institut français d'Algérie au SILA

L'Institut français d'Algérie au SILA

L'Institut français d'Algérie au SILA du mercredi 29 octobre au samedi 08 novembre

L'Institut français d'Algérie sera présent du 30 octobre au 08 novembre au Salon International de Livre d'Alger (SILA). N'hésitez pas à venir nombreux sur notre stand !

Information Retour à la liste

L’Institut français d’Algérie est présent au SILA avec son propre stand (Hall central, stand B45) pour y présenter toutes ses activités : Cours de français, Campus France, programmation culturelle, etc.

Des animations exceptionnelles y seront aussi proposées : signatures d’auteurs (Maïssa Bey, Guy Dugas, Armand Vial, Gilles Kepel), lancement du Prix 2015 de la Nouvelle fantastique, « mini cours » de français pour les juniors, animations de la médiathèque, etc.

Soyez nombreux à nous rendre visite !
 

Activités sur le stand :


1. Présence journalière de conseillers Campus France
Présentation des études en France et aide à l’orientation.
Lundi 03 novembre, 11h : présentation de Campus Art (accès aux formations artistiques en France)


2. Présentation des cours de français de l'IFA, avec un accent mis sur les cours juniors.
Du 02 au 08 novembre à 16h (sauf le 04 novembre), une présentation des cours juniors (11 - 18 ans) sera proposée tous les après-midi sur le stand à 16h. Un concours permettra aux jeunes participants de ces "mini - cours" de gagner chaque jour une inscription gratuite pour la prochaine session de cours juniors qui débutera en janvier 2015. Proclamation des noms des gagnants le 08 novembre 2014; les vainqueurs seront prévenus par courriel. 


3. Présentation de Culturethèque, la médiathèque numérique
Lundi 3 et mercredi 5 novembre à partir de 14h : présenté par Yazid Faci, bibliothécaire IFA, ces animations vous permettront de découvrir en quelques clics plus de 35000 documents en lignes dans différents domaines : des livres d’actualité, des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage de la langue française, des documentaires, des conférences, des magazines, des livres audio, des documents en sciences humaines, en sciences sociales et en sciences et techniques… 


4. Présentation du Bureau du Livre de l’Institut français d’Algérie :
Mardi 4 novembre à partir de 11h, Jeudi 6 novembre à partir de 15h : le Bureau du Livre de l'Institut Français d'Algérie est un partenaire naturel de l'édition algérienne. Il participe depuis de nombreuses années au développement du secteur du Livre en Algérie et s'attache à renforcer les relations profondes qui lient le monde de l'édition des deux côtés de la Méditerranée. Programmes d'aide à la Publication, aide à la traduction, soutien à la formation professionnalisante et universitaire (Master en partenariat avec l'université Alger 2), mobilité des acteurs, diffusion dans le réseau des Instituts Français d'Algérie, l'action du BDL, multiforme, sera exposée au professionnels et au grand public.

EVENEMENTS A RETENIR SUR LE STAND DE L’INSTITUT FRANÇAIS D’ALGERIE


Maghreb Orient Express :
L'animateur de Maghreb Orient Express sur TV5 Monde, Mohamed Kaci, qui consacre chaque année un numéro spécial au SILA, donne rendez-vous au public et à ses fans algériens sur notre stand.
Vendredi 31 octobre à partir de 17h

Centenaire Roblès :
L'Institut Français d’Algérie a soutenu la parution d'un ouvrage en partie inédit de l'écrivain Emmanuel Roblès, éditeur de Mouloud Feraoun, "Malika et autres nouvelles d'Algérie" sous la direction de l'universitaire et grand connaisseur de Roblès, Guy Dugas.
Cet ouvrage, paru aux éditions El Kalima, fera l'objet d'une présentation et d'une vente dédicace par Guy Dugas, sur le stand de l'IFA
Lundi 3 novembre à partir de 15h

Concours de la Nouvelle fantastique :
Cette nouvelle édition du prix de la Nouvelle fantastique vise à faire émerger les nouvelles plumes algériennes (18 – 35 ans) et à promouvoir la littérature de genre « fantastique ».
Un point presse sera organisé sur le stand en présence de la lauréate et d’autres auteurs édités. A cette occasion, sera présenté le recueil de la 1ère édition « Noces » et lancé le concours 2015 (annonce du thème et présentation de l’affiche) en présence de Maïssa Bey, marraine de cette nouvelle édition.
Mardi 04 novembre à partir de 15h

Maïssa Bey :
L'auteur, qui accepté de devenir marraine de l'édition 2015 du concours de la nouvelle fantastique, nous fera le bonheur de dédicacer ses derniers ouvrages parus chez Barzakh sur notre stand.
Mercredi 5 novembre à partir de 15h

Armand Vial, photographe :
Dans la perspective de la célébration de Constantine, capitale de la culture arabe 2015, l'Institut Français d’Algérie a soutenu la publication d'un beau-livre inédit du photographe Armand Vial, « Ksar Tina ». Ce Constantinois de cœur, portant un regard original sur le Rocher, montre la beauté de cette ville, parfois où on ne l'attend pas. Cet ouvrage, paru aux éditions SEDIA, fera l'objet d'une présentation et d'une vente dédicace par Armand Vial, sur le stand de l'IFA.
Vendredi 7 novembre à partir de 15h

Gilles Kepel :
L'intellectuel et spécialiste du monde musulman Gilles Kepel est l'invité du Salon International du Livre d'Alger. Dans la foulée de sa conférence, il viendra honorer le stand de l'Institut Français  et signer quelques exemplaires de ses ouvrages, Passion Arabe et Passion Française (Gallimard).
Samedi 8 novembre à partir de 17h