Vous êtes ici : Accueil Actualités 1ères Rencontres de la formation professionnelle

  •  
Inscrivez-vous à la newsletter

1ères Rencontres de la formation professionnelle

L’Ambassade de France en Algérie organise les 1ères rencontres de la formation professionnelle ce dimanche 10 avril 2016 à partir de 9H00 à l’hôtel Aurassi (Auditorium) et salle El Farabi.
L'événement est accessible à tous
sur inscriptions obligatoire:
Cliquez ici pour vous inscrire

Ces rencontres qui seront inaugurées conjointement  par le Premier Ministre français M. Manuel Valls et le Premier Ministre algérien, M. Abdelmalek Sellal ont pour objectif de présenter les initiatives françaises et algériennes, publiques et privées, dans le domaine de la formation professionnelle, de les mettre en regard des besoins des entreprises et de proposer de nouveaux axes d’orientation.

, les 1ères Rencontres de la formation professionnelle sont destinées aux entreprises, en particulier françaises, installées en Algérie, acteurs de la formation professionnelle (privés et publics), universitaires, étudiants, organismes d’insertion, associations professionnelles, organismes de jeunesse…

Organisées en association avec le 3ème Forum franco-algérien de partenariats et avec la participation prévue de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de M Mohamed Mebarki, Ministre de la formation et de l’enseignement professionnels et de M Tahar Hadjar, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, entreprises, universitaires, étudiants, centres de formation, organismes d’insertion, associations professionnelles et de jeunesse sont concernés par cette journée de rencontres dont les nombreux ateliers thématiques en feront un véritable lieu d’échange.

La formation professionnelle et un enjeu essentiel pour l’Algérie qui consacre des moyens importants à ce secteur éducatif qui doit favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes en particulier. La coopération française en Algérie y concourt activement : création de l’Ecole Supérieure des Algérienne Affaires (ESAA) dès 2004, le nouveau centre d’excellence de formation aux métiers de l’électricité en partenariat avec Schneider Electric, les propositions du haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne (écoles pour le secteur industriel), les Instituts des sciences et des technologies appliquées ou le réseau mixte des écoles d’ingénieurs. D’autre part, des entreprises françaises installées en Algérie développent leurs propres centres de formation (Renault, Accord, Lafarge…).


L’expertise française est ainsi très présente tant au niveau des projets que des réalisations. Ces actions sont menées en étroit partenariat avec les ministères concernés (ministère de la formation et de l’enseignement professionnels, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique) qui ont souhaité que cette expertise contribue de manière plus importante au développement de la formation professionnelle en Algérie et qui interviendront aussi lors de ces rencontres.

Le programme détaillé de ces Rencontres est téléchargeable ici